VARENGEVILLE-SUR-MER

VARENGEVILLE-SUR-MER

Le Bois des Communes

Le Bois des Communes

Le Bois des Communes, propriété de la commune de Varengevillesur- Mer est un Espace Naturel Sensible du département de Seine-Maritime depuis 1993.
D’une surface d’un peu plus de 5 hectares, il est situé en haut de falaise et domine la Manche. Le Bois des Communes abrite une végétation tout à fait originale pour la Haute-Normandie grâce à un sous-sol particulier, acide et humide. C’est ainsi qu’un petit air de Bretagne ou d’Écosse se dégage lorsque l’on découvre la lande présente sur le site.

Le Bois des Communes faisait autrefois partie des ”pâtis” communaux où le bétail des habitants pâturait à tour de rôle. Le site était également exploité pour les cailloutis du sous-sol qui servaient à différents travaux (routes, maisons…). Leur extraction a laissé des dépressions encore visibles aujourd’hui. Avec l’arrêt de ces pratiques, le bois s’est réinstallé progressivement dans la lande et a entraîné la disparition des espèces végétales et animales caractéristiques. La restauration du site, débuté en 1993, a permis un retour progressif de la lande.

Nous Contacter :

Mairie de Varengeville sur Mer
53, route de Dieppe – 76119 Varengeville sur Mer

Tél : 02 35 85 12 46

Horaires d’ouverture des bureaux:
Du lundi au vendredi de 10h à 12h
Le vendredi de 14h à 16h

Réalisation PhP Consultant – 06 60 78 08 37
phpconsultant@gmail.com