VARENGEVILLE-SUR-MER

VARENGEVILLE-SUR-MER

Grandeur Nature

 

 

 

                                                                                      

 

 

 

 

 

 

                       

 

 

 

 

 

 

 

 

                                           

                       

 

 

     

                

1ère édition d’un festival de LAND ART à Varengeville-sur-Mer  organisé dans le cadre de la programmation « Normandie Impressionniste ». 

Sylvain Ristori, Erick Fourrier, Thierry Teneul et Michèle Trotta, sont les quatre artistes plasticiens  retenus par le jury parmi les 75 dossiers reçus via l’appel à projet. Leurs propositions d’installations insolites, souvent monumentales, à l’échelle du paysage et réalisées avec les matériaux que leur offre le terroir, seront visibles pendant six mois.  

Le festival « Grandeur nature », souhaite créer à Varengeville un nouveau geste artistique avec  le paysage et le faire partager au plus grand nombre sur les bases fondamentales du Land Art,  mouvement d’art contemporain né à la fin des années 60 aux Etats-Unis. Cette discipline utilise  le cadre et les ressources de la nature qui devient muse et terrain de jeu pour les artistes.  

La manifestation est organisée par la ville de Varengeville-sur-Mer avec le soutien du Fonds européen  Leader – Normandie Impressionniste – DRAC Normandie. 

Commissariat : Sylvie Cazin et Emmanuelle Halkin 

 

 

 

Les artistes

Sylvain Ristori est diplômé de l’École Boulle en sculpture sur bois.

Cette passion pour le travail du bois liée à sa pratique du graffiti lui donne une approche singulière dans son appropriation de l’espace. La douceur et le contexte naturel de Varengeville lui ont inspiré son projet Astre impressionniste, une sphère monumentale qui intégrera, dans un savant équilibre, les lignes et les courbes du paysage. À partir de cette forme géométrique simple, il développe à l’aide de matériaux bruts et par touches successives, une architecture riche, faite de pleins et de vides, de densités et de transparences.

http://sylvainristori.com

 

 

Adepte de l’arte povera, Erick Fourrier réalise des sculptures murales à partir du bois de palettes. De ce matériau pauvre surgissent des œuvres aux lignes entrelacées, faites de traits et de courbes, légères et poétiques. Pour Varengeville-Sur-Mer, Erick Fourrier a imaginé un cadre Grandeur Nature, œuvre monumentale de 6 mètres sur 4, dressée face à la mer, référence explicite à l’impressionnisme. La toile représentée sera le paysage naturel. Le cadre sculpté des deux côtés offrira au spectateur/regardeur deux visions différentes, guidant son regard vers les éléments naturels qui ont tant inspiré les peintres impressionnistes.

 

 

Proche de l’esprit de l’Arte Povera dans l’usage de matériaux modestes et dans l’idée de privilégier le processus sur l’objet fini, Michèle Trotta explore depuis la fin des années 1990 la thématique du vide à travers une série d’installations qui utilisent principalement des matériaux naturels. Michèle Trotta réalisera un immense damier répertoriant les matériaux naturels – végétaux et minéraux -qui se trouvent à Varengeville et dans ses environs. L’œuvre sera à la fois un inventaire de la diversité du paysage, de ce qui le constitue, mais également une façon de réinventer celui-ci en donnant à ces éléments un autre statut, une autre fonction, ceux qu’on pourrait attribuer à la couleur, à la ligne ou à la matière dans un tableau. Cette œuvre in situ sera aussi un subtil hommage à Georges Braque.

https://www.micheletrotta.com/

 

Thierry Teneul est sculpteur, il entretient une relation intense avec la nature et le végétal. En utilisant des matériaux du milieu naturel, il questionne le paysage et les relations de l’homme avec son environnement. Réalisées en matériau naturel, souvent du bois, ses œuvres s’intègrent au paysage. Périssables, elles finiront englouties par la nature. Éphémères, seulement de passage, elles retournent à la terre… Thierry Teneul nous propose aujourd’hui le projet « Lumière », qui consiste en la réalisation d’une sculpture monumentale de branchages évoquant la forme d’un grand soleil. Un hommage au projet impressionniste qui consistait, entre autres, à se saisir des effets de la lumière sur l’environnement. Il souhaite ici matérialiser à travers la sculpture une part de cette réflexion impressionniste, sur les lieux même où ces peintres illustres ont œuvré.

 

 

 

Nous Contacter :

Mairie de Varengeville sur Mer
 47, route de Dieppe - 76119 Varengeville sur Mer

Tél : 02 35 85 12 46

Horaires d'ouverture des bureaux:
Lundi, mercredi et jeudi de 10h à 12h

Réalisation PhP Consultant - 06 60 78 08 37
phpconsultant@gmail.com

error: Contenu Protégé !!